A A A
Spectacle "Carmen" le 14 octobre à 20h30 au Château
Lire la suite > 
Fermeture secrétariat Mairie
Lire la suite > 
Le travail du CMJ
Lire la suite > 
Le projet du nouveau P.L.U. est consultable sur le site
Lire la suite > 
Soyez au courant des actualités de la saison culturelle
Lire la suite > 
     
     
 
 
 
JUMELAGE
 

Projet de jumelage
entre Saché et le village de Verkhivnia en Ukraine

La municipalité de Saché a engagé des contacts avec le village ukrainien de Verkhivnia . L'objectif est d'établir un jumelage entre les deux localités afin de ne pas laisser tomber dans l'oubli une période à forte charge historique qui a concerné les deux villages.
Rappelons qu'au XIXéme siècle , une épopée sentimentale s'est nouée entre deux personnages illustres : Honorè de Balzac et Mme Hanska . Honoré de Balzac traversera plusieurs fois toute l'Europe pour rejoindre Madame Hanska à Verkhivnia . Des centaines de lettres seront échangées entre 1832 et leur mariage en février 1850 . Elles furent , pour Balzac , souvent écrites à Saché.
.
Deux lieux restent , malgré les années , fortement marqués par cette histoire sentimentale : le grand domaine du Comte Hanski ( premier mari de Mme Hanska ) à Verkhivnia et le manoir romantique de Saché. Monsieur Métadier a participé à la création d'un musée Balzac sur le domaine . Il nous conseille et nous encourage à mener à bien ce projet de rapprochement entre les deux villages.
.
Verkhivnia est un village de la même importance que Saché , 1047 habitants . Il est situé à 80 km au sud-ouest de Kiev , dans une région agricole . Il y a 126 élèves à l'école . Une université a été implantée sur l'ancien domaine de Mme Hanska . Elle prépare aux métiers d'agronome et d'horticulteur , métiers très demandés dans cette région . 

Notre offre de jumelage a reçu un accueil très enthousiaste de la part du Président du Comité local de Verkhivnia . Les contacts sont pris actuellement par l'intermédaire de l'Ambassade de France à Kiev;
Le jumelage permettrait de nouer des échanges entre nos deux villages et ses habitants . Des séjours de jeunes pourraient être organisés dans des familles d'accueil . Nous pourrions impliquer associations et clubs sportifs . Des partages de compétence et de savoir-faire pourraient être initiés . La Communauté Européenne encourage de telles initiatives avec l'Ukraine , même si ce pays reste pour l'instant aux portes de l'Europe . La CE peut participer au financement de certaines actions .

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés , d'une façon régulière , de l'évolution de ce projet de jumelage .

 
 
   
  Retour à l'accueil | Contact | Mentions légales
A A A